Thursday, May 19, 2011

Premier jour dans la hackbox :)

[grosses fautes d'orthographe and co inside]

Le premier jour de la hack in the box est déjà over, j'ai pas vu la journée passer (même si elle est pas encore terminée). Premièrement l'organisation est parfaite et l'hôtel (cadre, bouffe) rocks des ours. :)

La conférence a commencé par une keynote du chief security officer de Fessebooks. Le grand monsieur a présenté une à une toutes les features « secures » qui ont été implémentées dans FB comme l'HTTPS et son forcage, question privée au hasard au login... Il a présenté les Self XSS (je ne connaissais pas le nom mais c'est bien trouvé) et comment il compte les éviter/réduire (prévention chez l'utilisateur, propagation des tips)... etc...

Ensuite j'ai décidé d'assister à la présentation sur les botnets d'un gars de FOX-IT. Elle était très bien. En gros elle ressemble à celle que j'ai faite mais en beaucoup mieux et avec surtout des vrais exemples bien plus poilus (bcp de $$$) que les miens. J'ai noté quelques noms de « botnets/threats » que je connaissais pas comme le fake site TrafficConverter.biz, le botnet Artro qui cache ses commandes dans des commentaires d'image GIF. Un truc que jamais vu aussi... un exploit kit (bomba dans son exemple) qui check presque en live si les payloads utilisés sont détectés par les AV. Funny!

Après ça, j'ai bougé mes fesses pour aller voir le talk de Claudio Criscione qui nous présente son outil nommé MetaXSSploit. Au début, beaucoup beaucoup de blabla pour raconter l'histoire de la naissance de son outil... un peu de blabla sur les XSS du genre « In a real world, XSS is a real gift for pentesters. Not just an alert() » ... puis il nous présente son outil^Wmodule metasploit qui:

- possède une base d'appli. ouaib vulnérables à des XSS (remplie grâce au parsing de bugtraq@)
- le pentester choisi l'appli. qu'il veut attaquer (gestion des GET/POST)
- il choisi le payload (un bon gros beef)
- metaxssploit génère une page de redirection automatique (forward) ou un bouton clikaconvi (enrobé de phising)
- la victime navigue sur la page et sbam, elle se fait beefer

Pas super mega sexy mais bien pratique pour les pentesters. Pas encore releasé mais ça va venir...

Ensuite après le repas de oufz0r, le gros loutrage aux stands Google, Fox-it, Qualys et zieutage du CTF (allez les C.o.P :-D)...

Présentation de « webshellng » de la devoteam... Les 2 frenchies nous ont décortiqué en long, en large et en travers les webshells écrits en PHP, JSP ou ASP... comme vous pouvez en trouver ou (thanks to my old and crappy honeypots). Ensuite ils nous ont montré leur framework qui intègre les meilleurs fonctionnalités des webshells qu'ils ont étudié. Ce framework permet de générer le shell.{php,jsp,asp} (source chiffrée avec password, ip du serveur et ip du client pour être utiliser qu'une seule fois) à balancer sur le serveur web à pwner. Une fois déployé le serveur est contrôlable à travers une interface Java (hum ça swing) par l'intermédiaire du webshell. La présentation se termine sur les possibilités d'évasion que propose leur framework. En gros ils disent que tout est chiffré pour pas se faire pwned par une signature qui match sur des patterns bien précis (cmd.exe, /etc/passwd) mais me semble avoir vu un POST avec login=crypted&cmd=crypted&bla=crypted et un User-Agent bien spécifique dans leur démo. Apparement ils sont pas près de releaser leur outil tel quel... dommage. :-(

La deuxième présentation auquelle j'ai assisté est celle d'une étudiante qui présente HOOOOWAAAAAAARDDDDDDD, un outil pour retrouver des structures dans un binaire... stripé (et oui on est à Amsterdam hein ;-)). Elle explique comment elle traque les pointeurs pour trouver des structures et les champs de ces dernières. Elle s'est beaucoup beaucoup attardée sur la méthode utilisée pour différencier une structure d'un tableau... Les résultats ont l'air pas mal mais malheureusement la démo n'a pas marché à 100% et l'outil ne sera pas releasé (décidément) #@!#@#^#!#@!

La journée s'est terminée par the talk de Monsieur HardenedP^WHardenedIOS où il a montré comment il a rajouté l'ASLR dans l'iOS < 4.3 grâce à son outil antid0te. Même si je ne toucherais probablement jamais à ça, j'ai appris pas mal de chose sur iOS. Par exemple je ne savais pas que les librairies dynamiques étaient shippés dans un gros package (dyld_shared_cache) partagé par toutes les applications. Il a ensuite montré comment son antid0te poutrait sa maman par rapport à l'ASLR implémenté par Apple dans iOS 4.3. En gros, antid0te réordonne les libs dans le package dyld_shared_cache alors qu'Apple ne le fait pas donc avec un memory leak là dedans, le pirate peut faire du matching binaire et deviner l'adresse de base où a été placés ce gros package et faire rouler son ROP trankilosse (et oui on est à Amsterdam hein). Bref, un très très bon talk même s'il a fait pleurer toute l'audience à la fin en disant que son ELEVATOR iPad2 jailbreak0r était un fake... ;-)

Next tomorrow,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home